LES DONNEES LES STRUCTURES LES PROCESSUS


Problématiques S.I. → Données Web Progiciels Intégration Travail collaboratif Mobilité/Agilité

Cadres théoriques S.I.






Chap 1 Les dimensions du S.I.

Ressources à gérer, Outil pour l'utilisateur, Arme stratégique, Langage de représentation Ressource, Usages Concurrence Représentations Représentation Interprétation Pertinence Construction émergente Construction délibérée Intégration des SI fonctionnels Evénements Activités Résultats Temps/Espace Stockage   Flexibilité

Transformation numérique, e-Business Dématérialisation Intermédiations Cloud Computing Marché des données e-Commerce, e-GRH, e-Achats, e-Banking
Consumérisation des TI Coordination des processus Connectivité
Chap 2 S.I. et Décision

Modèles d'optimisation : Maths Fi, R.O., Classifications, Théorie des Jeux Rationalité du calcul Big Data Méga-corrélations Moteurs de recherche Ranking Choix par calculs financiers Contrôle par supervision Sys. Multi-agents Benchmarking

Modèle itératif de satisfaction : I/M/C Rationalité procédurale Business Intelligence, OLAP Intelligence artificielle Choix par perception d'avantages Tableaux de bord Indicateurs BSC SIAD Contrôle par feed-back

Modèles de décision collective : Garbage Can, Enaction, Choix institutionnel Rationalité collective Crowd-sourcing  Consensus approché Folksonomy Choix par mimétisme
Equipes virtuelles CSCW Contrôle circulaire Autonomie Responsabilisation
Chap 3 S.I. et Communication

Théorie mathématique (Shannon), Richesse des médias Transmission Canal Internet des objets Métadonnées XML Numérisation Codages Web Services  Transactions API Architectures EAI EDI Messageries Portails Objets connectés RFID

Théories systémiques : Feedback, Contexte, Genres de communication Echange Feed-back Entrepôts de données Datamining Web 2.0 Réseaux sociaux numériques Reporting Interopérabilité
Technologies mobiles Interfaces IHM

Théories sociales : Agir comm., Linguistique, Réseaux sociaux Construction du sens Ontologies Gouvernance d'Internet Cohérence Vs Pertinence Pertinence Vs Cohérence Modes de coordination Forums Blogs Réseaux Liens faibles
Chap 4 S.I. et Connaissances

Compétences, Savoir-faire, Conversion Tacite/Explicite Création de connaissances Croisements de données complexes Don / Contre-don Contributions Processus Métiers
Socialisation Intériorisation Créativité

Cycle de vie des connaissances Capitalisation Mémoire organisationnelle Multimédia Web sémantique Intranet Formalisation Systèmes de capitalisation Réutilisation Co-production GED WorkFlow Veille stratégique Cartographies des connaissances

Apprentissage individuel et apprentissage organisationel Apprentissage Réutilisation Open Data  Médias sociaux Réseaux sociaux d'entreprise Meilleures pratiques Systèmes de localisation d'expertise Communautés de pratiques Situations collaboratives Entreprise apprenante e-Formation
Chap 5 Stratégies des S.I.

Diffusion, Open-Innovation, Capacités d’absorption, ANT Innovation e-Gouvernement e-Santé Convergence TI et Communication Diffusion de l'innovation Vision Organisante Entreprise étendue Open Innovation Start-Up Esprit de la technologie Time to market

Forces concurrentielles, Coûts de transaction Positionnement Souveraineté  économique Modèles d'affaires, Proposition de valeur T.I. Facteur Clé de Succès T.I. Avantage concurrentiel Chaine de valeur Places de marché Opportunités Réactivité

Ressources-Compétences, Capacités organisationnelles, KBV Capacités Cloud Computing Coopétition   Eco-systèmes  Infogérance S.I.I.O. Chaine logistique T.I contre salariat ? (Uberisation) Intelligence économique

Contingence, Alignement, Bricolage stratégique Alignement
Bricolage stratégique Performance Alignements avec stratégie T.I. Planification Schéma directeur Travail à distance Expérience Client
Chap 6 Animation des S.I.

Stratégies d'acteurs, Capital symbolique, Savoirs-pouvoirs, Auto-organisation Pouvoir Propriété intellectuelle  Capital social Taylorisme Transparence Zone d'incertitude Self-management Société du contrôle 

Identités au travail, Habitus, cultures nationales, culture d'entreprise Culture Identités numériques Génération Y  Mondialisation Identités au travail Cultures numériques Métiers du numérique

IS Succes, TAM, Influence sociale, Fit tâches-techno Acceptation Données personnelles E-Réputation Droit à l'oubli Risques perçus et utilité attendue Qualité-Utilisation-Satisfaction Compétences numériques  Influence sociale

Structuration, AST, Sociologie des usages Appropriation Droit aux données Fracture numérique Structuration Détournements  Flexibilité T.I. Gouvernance SI DSI, MOE, MOA Maturité Cycles

Prudence pratique, Evaluation des conséquences, Règles déontologiques Ethique Vie privée Géolocalisation Data-responsable Ethique Hacker Bien-être au travail /Burn out Impacts sur l'environnement  Green IT Traçabilité Dépendance Obsolescence
Chap 7 Conception/Contrôle des S.I.

Modélisation, Méthodes de conception Conception Bases de données SQL, NoSQL Interopérabilité Middelware Web Services  BD unique : Progiciels ERP, PLM, CRM BD hétérogènes : SCM, SIIO Modélisation BPM Réutilisation AGL UML

Phases du Chgt, Chgt délibéré, Chgt émergent Projets Migration, Déploiement Logiciels libres Analyse de risques Urbanisation Cycles de développement BPR Gestion de projets Méthodes agiles

Théorie de l'agence, Parties prenantes, Economie des conventions Contrats Sécurité, Tiers de confiance  Logiciel comme un service, Saas Externalisation Normes ISO Audit Normes de Qualité Standardisation
Lean Management