Chapitre 1. La notion de système d’information
Section 1. Approche de la notion de SI. Une proposition de définition
1.1 Un système organisé à partir de différentes ressources
1.2 Un système finalisé pour répondre à des objectifs
1.3 Un SI défini à plusieurs niveaux
Section 2. La dimension informationnelle du SI
2.1 La notion de représentation par des modèles
2.2 Les représentations et les informations pertinentes
Section 3. La dimension technologique
3.1 Les bases de la technologie : composants et architectures
3.2 La construction de la technologie « en usage »
Section 4. La dimension organisationnelle
4.1 Le SI, élément déterminant du fonctionnement de l’organisation
4.2 Le SI élément constitutif de la structure de l’organisation
Cas : Rôles du SI et coordination interne dans les opérations d’assistance rapatriement
Chapitre 2. SI et décision
Section 1. Les trois visions théoriques d’une décision « rationnelle »
1.1 La théorie standard de la décision: la rationalité du calcul
1.2 La théorie standard étendue de la décision: la rationalité procédurale
1.3 Les théories critiques de la décision: la rationalité du collectif social
Section 2. Les outils d’aide à la décision
2.1 Les SIAD et les tableaux de bord: les outils des managers
2.2 L’informatique décisionnelle: un outil de l’entreprise
Section 3. La visualisation des données, pour des outils en plusieurs dimensions
3.1 La visualisation en 2D: cartographie des données massives
3.2 La data-visualisation en 3D: réalité virtuelle et métavers
Section 4. Les systèmes d’intelligence artificielle
4.1 Les systèmes experts et les systèmes multi-agents: simulation du raisonnement
4.2 Les réseaux de neurones formels: simulation de la perception
Cas : Fouille de données textuelles, un exercice de data-minig sur 10.000 tweets
Chapitre 3. SI et communication
Section 1. Les trois visions de la communication
1.1 Communiquer, c’est transmettre : le modèle du canal
1.2 Communiquer, c’est échanger: le modèle de l’échange
1.3 Communiquer, c’est construire du sens : le modèle social
1.4 La communication pour la coordination
Section 2. Les systèmes de communications sur Internet
2.1 Internet, le développement du réseau des réseaux
2.2 Les systèmes de communication pour la chaine commerciale
2.3 Les systèmes de communication pour le travail à distance
Cas : Les réseaux sociaux au service de l’entreprise d’aujourd’hui
Chapitre 4. SI et management des connaissances
Section 1. Les modèles théoriques de la gestion des connaissances
1.1 Les modèles de la création des connaissances
1.2 Les modèles de l’apprentissage organisationnel
1.3 Les modèles du partage des connaissances
Section 2. Les systèmes de management des connaissances
2.1 Les systèmes intégrateurs : la capitalisation dans une base de connaissances
2.2 Les systèmes distribués de la connaissance en réseau
2.3 La question non résolue des connaissances sur le Web
Cas : « Je collabore donc je suis », le cas HP analytics et la culture du partage
Chapitre 5. Le management stratégique des systèmes d’information
1. La définition des objectifs: le SI, une ressource stratégique
1.1 L’amélioration de la capacité stratégique par les technologies de l’information
1.2 La déclinaison cohérente de la stratégie: l’alignement stratégique
2. La définition des moyens: gestion des ressources internes et gestion de l’externalisation
2.1 L’infrastructure technologique, une ressource stratégique
2.2 La problématique de l’externalisation: un choix stratégique
2.3 La gouvernance des TI
Cas : Coopérative Savéol : 20 ans d’alignement stratégique de son système d’information
Chapitre 6. L’animation des systèmes d’information
1. La contribution du système d’information à la performance
1.1 La contribution à la performance locale
1.2 La contribution du SI à la performance organisationnelle
2. Les utilisateurs du système d’information
2.1 Les problèmes de l’assimilation de la technologie
2.2 Accompagnement du changement : les réponses managériales
3. L’organisation de la fonction SI
3.1 La structure de la fonction SI
3.2 La gestion des compétences spécialisées
4. Les systèmes d’information et l’éthique
4.1 Les concepts de l’éthique appliquée au TI
4.2 Les risques éthiques liés au SI
4.3 Des limites aux risques éthiques
Cas : Novamutual : intégration d’une suite d’applications collaboratives
Chapitre 7. Conception, contrôle et audit des systèmes d’information
Section 1. L’évolution vers l’intégration des SI
1.1 La problématique de l’intégration et de l’urbanisation des SI
1.2 Les progiciels de gestion intégrés (PGI, ERP)
1.3 Construire au-delà du cadre organisationnel : vers l’entreprise étendue
Section 2. Le processus de construction d’une application SI
2.1 Les méthodes de conception: une démarche pour construire
2.2 Les outils de modélisation : des modèles pour communiquer
2.3 Les outils de développement : des outils et des composants pour réaliser
Section 3. Le pilotage du projet
3.1 La problématique générale de la gestion de projet
3.2 Des problématiques spécifiques : qualité et risques
Section 4. Contrôle et audit des SI
4.1 La problématique générale du contrôle des systèmes d’information
4.2 Bonnes pratiques, normes et certifications externes
Cas : L’adoption de la Blockchain par un grand distributeur alimentaire
Chapitre 8. La sécurité du système d’information
Section 1. Cybercrimes, les menaces pesant sur la SI
1.1 Black Hat hackers: des criminels d’un genre nouveau
1.2 Des menaces nouvelles pour l’entreprise
1.3 L’organisation et les capacités des cybercriminels
Section 2. Cybersécurité, un enjeu de conformité
2.1 Conformité de l’entreprise à la protection des données personnelles
2.2 Conformité de l’entreprise à la sécurité SI
Section 3. Mettre en oeuvre la SSI
3.1 Le management des risques
3.2 Organisation de la cybersécurité
3.3 Panorama managérial des tendances technologiques
Cas : M3R, un assureur peu rassurant
Systèmes d’Information et Management (2023)
La huitième édition de l’ouvrage de référence de Robert Reix est disponible chez Vuibert, 512 pages, co-écrite par Bernard Fallery, Michel Kalika, Jean-Loup Richet et Frantz Rowe, quatre spécialistes des systèmes d’information