Depuis la première édition de l’ouvrage SI et Management en 1995, celui-ci propose une vision particulière de la discipline des Systèmes d’Information, ce qui en a fait la référence française dans le domaine avec plus de 20.000 exemplaires vendus.
Il ne s’agit pas de seulement décrire les différentes problématiques posées par l’informatisation des organisations, l’ambition est ici de fournir les cadres théoriques nécessaires à l’analyse et à la compréhension.
Une vue d’ensemble de la discipline peut ainsi se voir comme une matrice croisant les 30 grandes problématiques actuelles en T.I. et les 80 cadres théoriques actuels en S.I. :
- les différentes problématiques vis-à-vis des Technologies d’information relèvent soit des données, soit des structures, soit des processus;
- les différents cadres théoriques utilisés en Management des Systèmes d’information relèvent soit du développement des S.I., soit de l’usage et contrôle des S.I., soit des stratégies vis-à-vis des S.I.
La matrice « Problématiques x Cadres théoriques »
À l’heure des multiples problématiques posées par le cloud computing, par l’explosion des réseaux sociaux, par la croissance du commerce en ligne, par l’Intelligence artificielle, par les applications mobiles, par la cybercriminalité… il convenait de mettre à jour ce manuel. Cette nouvelle édition est une refonte complète de l’ouvrage, réalisée par quatre spécialistes des systèmes d’information.
L’ouvrage s’adresse aux enseignants et étudiants en systèmes d’information, en second cycle et master, à l’université ou en écoles de management, ainsi qu’aux managers et cadres en fonction désireux d’actualiser leurs connaissances.
Systèmes d’Information et Management (2023)
La huitième édition de l’ouvrage de référence de Robert Reix est disponible chez Vuibert, 512 pages, co-écrite par Bernard Fallery, Michel Kalika, Jean-Loup Richet et Frantz Rowe, quatre spécialistes des systèmes d’information