Les schémas
Le modèle de Delone et McLean, version 2003
Les principaux concepts
Les modèles de W. Delone et E. McLean (voir Delone McLean 2003) sont incontournables quand on parle d’évaluation des S.I., à la fois par le nombre de validations empiriques testées, par le nombre de débats suscités et par la succession des différentes modifications proposées par plusieurs centaines d’auteurs.
1. Le premier modèle Delone-McLean en 1992
Au départ il s’agit d’évaluer le « succès » d’un S.I. en considérant un processus temporel, suivant trois niveaux empruntés à Shannon et Weaver (voir Le canal dans la communication) : le niveau technique de l’information, le niveau sémantique de l’information et le niveau de l’efficacité de l’information. Le succès du S.I. implique donc:
- qu’il soit conçu avec certaines caractéristiques techniques de qualité;
- que les utilisateurs l’utilisent et soient satisfaits par les informations produites;
- enfin que les informations ainsi produites influencent la conduite du travail et l’organisation.
Le modèle est aussi causal, en étudiant les covariances entre les variables proposées. Dix ans après ce premier modèle de 1992 (voir le premier schéma) Delone et McLean (2003) recensent plus de 150 études utilisant leurs travaux.
2. La critique de Peter Seddon
P. Seddon et al. (1999) critiquent la dimension « processuelle » du modèle et le sens des relations causales. Ils considèrent que l’utilisation réelle du SI est plutôt la conséquence du succès (mais avec un effet de feed-back) : l’utilisation relève en effet d’un comportement dans l’espoir de bénéfices (“Partial Behavioral Model of IS Use”), l’utilisation doit donc être séparée dans le modèle car elle est reliée au succès mais elle ne l’influence pas directement.
3. Le deuxième modèle de Delone-McLean en 2003
Delone et McLean (2003) conçoivent alors un nouveau modèle :
- en ajoutant notamment la Qualité du service rendu comme variable explicative;
- en modifiant la variable Utilisation (avec l’Intention d’utiliser issue du modèle TAM et l’Utilisation effective);
- et en regroupant tous les impacts en Bénéfices nets.
En 2008 ils peuvent alors analyser 90 études empiriques qui ont utilisé les six variables de ce nouveau modèle. Voir The Updated DeLone and McLean Model of Information Systems Success (dans le chapitre 1 de l’ouvrage IS Theory, à cette adresse).
On peut trouver un bon recensement de tous les travaux qui confirment ou adaptent le modèle Delone-McLean dans le deuxième chapitre de la thèse de Sylvie Michel (2011) et dans Michel et Colula (2014), voir aussi le recensement de S. Baile en 2005.
Pour une bonne revue de littérature sur le concept de satisfaction en systèmes d’information, voir Discrepancy Theory Models of Satisfaction in IS Research, chapitre 18 de l’ouvrage IS Theory à cette adresse.
Voir les autres théories utilisées dans le contrôle des S.I.
Voir la carte générale des théories en management des S.I.
RÉFÉRENCES
William Delone, Ephraim McLean (2003), The DeLone and McLean model of information systems success: a ten-year update, Journal of management information systems
Peter Seddon, S. Staples, R. Patnayakuni, M. Bowtell (1999), Dimensions of information systems success, Communications of the AIS, vol. 2, article 20
S. Michel (2011), Contribution à l’évaluation du système d’information bancaire, thèse soutenue à l’Université Bordeaux IV
S. Michel, F. Cocula, L’évaluation des systèmes d’information : un état de l’art à la lumière des approches de la variance et processuelles », Management & Avenir, 8, N° 74
S. Baile (2005), L’approche comportementale de l’évaluation des systèmes d’information : théories et taxonomie des modèles de recherche, Communication au congrès de l’AIS
Voir aussi sur le site Theory Used in IS Research, qui cite de très nombreux articles utilisant le modèle :
Delone McLean IS success model
et dens l’ouvrage IS Theory, le chaitre 1
The Updated DeLone and McLean Model of Information Systems Success