Les livres blancs peuvent être considérés comme des contributions d’ordre professionnel à la littérature sur le management des systèmes d’information. Il s’agit de documents d’une cinquantaine de pages sur une problématique précise, qui permettent à une entreprise ou à un site spécialisé de mettre en avant son savoir-faire et son expertise (ce sont donc aussi des outils marketing pour générer des prospects).
La recherche d’un « bon » livre blanc peut s’avérer fastidieuse en utilisant un moteur de recherche (avec les mots clés : livre blanc + problématique). Pour ne pas perdre de temps, il est possible de passer par des annuaires qui sont des sélections proposées et classées par certains sites (il est presque toujours demandé de s’inscrire par formulaire, mais le téléchargement est ensuite gratuit).
- Le site LesLivresBlancs.fr se présente comme « l’annuaire leader du livre blanc et de l’e-book ». On y trouve des classements suivant une dizaine de catégories (et notamment sur Internet-TIC, Informatique et logiciels, Commerce électronique…) et sur de nombreux sujets : Crowdfunding, e-Réputation, IoT, Réalité virtuelle, Business Intelligence, Big data, Blockchain, Data Management Platform, ERP, Gestion de projet… Ces livres blancs sont aussi classés suivant plus de 70 grands dossiers sélectionnés par la rédaction (Objets autonomes, Open Innovation, RSE, Business Intelligence…) et on peut aussi utiliser un moteur de recherche (le mot-clé « transformation numérique » donne par exemple plus de 80 livres blancs).
- Le site du journal ZDnet.fr présente une imposante sélection, classée en plus de 50 catégories : Application, Big Data, BYOD, Cloud, CRM, Data Center, Décisionnel, Dématérialisation, Gestion de données, Mobilité… On peut aussi utiliser un moteur de recherche (le mot-clé « transformation numérique » donne par exemple plus de 60 livres blancs).
- Le site du JournalduNet.com présente plus de dix livres blancs sélectionnés en quatre grandes catégories : NTIC, Informatique, Commerce et économie, Entreprise.
Voir aussi des annuaires ou des sites plus spécialisés :
- Sur les problématiques des solutions Open source, voir le site Smile.eu qui présente une collection d’une quarantaine de livres blancs de qualité, classés en cinq catégories : Open source, Digital, Business Apps, IoT et Infrastructure.
- Sur les problématiques de sécurité, voir le site Mag-Securs.com
- Sur les problématiques d’intelligence artificielle, voir le site L’Informaticien.com
- Sur les problématiques de transformation digitale, voir le site Solutions informatiques.com
- Sur les problématiques de e-Santé, voir le site DsiH.fr
- Sur des problématiques informatiques, voir le site Silicon.fr : Applications, Big Data, Business, Cloud, Datacenters
- Sur des problématiques du droit de l’informatique, voir le site alain-bensoussan.com
- Pour des chiffres récents sur des études d’usage des systèmes d’information, le site CXP.fr publie de rapides et belles infographies liées à des livres blancs réalisés en collaboration : IoT, Cloud, SIRH, Cybersécurité, transformation numérique des banques…