Comprendre le Web, sur la plateforme OpenClassRooms
On y découvre l’histoire du Web, on comprend à quoi servent les langages et frameworks, et quel est le rôle des développeurs. Aucune connaissance préalable n’est requise.
Sur le site OpenClassrooms on peut voir de nombreux autres MOOC de niveau « initiation », par exemple en choisissant le thème Data ou Systèmes et réseaux.
Sur le site CANAL U dans la rubrique Compétences numériques on trouve de nombreuses petites vidéos qui sont en fait différents modules de plusieurs MOOC pour préparer le certificat C2i : Internet, les autres et moi, ou Données et services numériques, dans le nuage et ailleurs, ou Le meilleur du web, Création, publication et partage sur Internet, ou Usages du Web ou Documents dans le Cloud
WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia. Un MOOC avec inscription, mais pour le moment archivé. Pour découvrir le fonctionnement de Wikipedia et/ou apprendre à y contribuer. Que vous soyez étudiant(e), chercheuse ou chercheur, professionnel(le) de n’importe quel secteur d’activité, inactif ou inactive. Semaine 1 Découvrez Wikipédia, Semaine 2 Apprenez à contribuer, Semaine 3 Rédigez et collaborer, Semaine 4 Créez un article, Semaine 5 Découvrez la galaxie Wikimedia. Voir Plaidoyer pour enseigner Wikipédia et voir cette page sur le site : « Créer une article sur les SI dans Wikipédia« .
L’analyse et la modélisation des processus transversaux de l’entreprise, côté théorique, ainsi que la familiarisation à l’utilisation d’un ERP, côté pratique, constituent les objectifs de ce cours. Suite à cette formation, vous serez capable de gérer des échanges informatisés de données, d’analyser l’intégration de progiciels. Cela entraîne une réflexion sur la modélisation et la mise en place des processus métiers.
A travers ces 16 chapitres vous pourrez découvrir la gestion d’une entreprise numérique, la gestion des données, la révolution du sans fil, la sécurité, le contrôle des systèmes d’information, les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires…
.